Téléversement initial

This commit is contained in:
2025-12-31 01:01:23 +01:00
commit cc630414e3
123 changed files with 7111 additions and 0 deletions

8
content/projets/_index.md Executable file
View File

@@ -0,0 +1,8 @@
---
menu: main
weight: 10
title: Projets
---
Si je nai pas mile et un projets en tête, plus farfelus les uns que les autres, envoyez moi voir un psy dans les plus brefs délais.
Je vous épargne le chaos qui habite parfois mon esprit, et ne présente que quelques bouts de choses que jai voulu un peu plus ordonné que ce qui na parfois pas plus dun titre prometteur.

View File

@@ -0,0 +1,7 @@
---
weight: 10
title: Psion Series 5
date: 05 Mar 2024
draft: false
---
À la découverte d'une machine de 25 ans d'âge.

View File

@@ -0,0 +1,55 @@
---
title: Psion Series 5
date: 22 Oct 2023
tags:
- CyberDeck
- Rétro-Computing
Categories :
- PSION
---
Le Series 5 est un assistant numérique personnel commercialisé en 1997 par lentreprise britannique PSION (depuis disparue).
Une jolie machine pour son époque, avec un large écran noir et blanc, un vrai clavier, et un ensemble de logiciels bureautiques intégrés.
Lécran se replis sur le clavier comme un ordinateur portable, mais dans une taille qui rentre dans une poche.
On y retrouve ce que lon nommerait aujourdhui un esprit *cyberdeck*, mais dans du matériel qui a aujourdhui effectivement 25 ans.
## Une machine modeste, mais suffisante
Les programmes principaux et le système dexploitation nommé «EPOC» sont contenus dans une mémoire morte (ROM) de 6 Mo. On y ajoute une mémoire RAM de 8 Mo qui va servir en même temps de mémoire de travail et despace de stockage pour les documents utilisateurs.
Lappareil est alimenté par deux piles AA, très courantes, et une pile bouton CR2032, qui maintient lalimentation de la mémoire RAM quand lalimentation principale est vide (Sinon elle seffacerait). Une alimentation externe en 6 volts est également possible.
On remet des piles neuves et la machine revient à la vie. Pas de batteries qui auraient très mal vieilli depuis 25 ans.
Une carte mémoire au format Compact Flash (le standard de lépoque) peut être installé dans la machine. Tant quon utilise dessus un format de fichier FAT12, on peux avoir des capacités assez élevées par rapport à ce qui se ferait à lépoque (Jy ai mis une carte de 512 Mo).
Le microprocesseur est un ARM 7100 à 18,432 MHz. Lécran a une résolution de 640x240, avec une surface tactile de 695x280 : Sur la gauche, et en bas de lécran se trouvent des images fixes, mais qui réagissent au niveau tactile.
Le défaut de cette génération est le câble interne de connexion à lécran qui est fragile. Cest un défaut encore plus présent sur son évolution le PSION Series 5 MX.
## EPOC 32 - Le système dexploitation
La mémoire ROM, qui est sur une petite carte séparée pour pouvoir la changer suivant la langue de vente de la machine, contiens :
- Le système dexploitation EPOC, et son explorateur de fichier qui sert dinterface daccueil, disponible sous le nom *Système*.
- Un traitement de texte avec gestion des styles et des objets intégrés, disponible sous le nom *Texte*
- Un tableur simple, mais suffisant, disponible sous le nom *Tableur*
- Un gestionnaire de base de donnée, à lorigine configuré pour gérer les contacts, mais adaptable aux données que lon souhaite. Disponible sous le nom *Fiches*
- Un gestionnaire dagenda (ou peut avoir plusieurs agendas), avec notamment une présentation de la semaine sur deux colonnes. Disponible sous le nom *Agenda*
- Sous le nom *Heure* se présente quelques outils de gestion horaires, avec calcul dheure de levé et de coucher du soleil, et de décollage horaire avec une longue liste de villes mondiale (liste modifiable si besoin)
- Sous le nom *Calcul* se trouve une calculatrice scientifique.
- Reste le bouton tactile *Extra* sous lequel se cachent les autres programmes installés sur la machine, cinq autres intégrés, et ceux éventuellement installés par lutilisateur.
- Un système de vérification dorthographie sous le nom de *Dico*.
- Un environnement de développement dans un langage spécifique disponible sous le nom *Program*.
- Un outil pour utiliser lappareil comme terminal infrarouge ou série, disponible sous le nom *Comms*.
- Un enregistreur de messages vocaux sous le nom *Magnéto*
- Un jeu *Bombes*, que je nai jamais ouvert … mais dont je doute assez peu du fonctionnement.
Le tout propose donc un panel assez complet doutil intégré, dont la possibilité de développer ses propres programmes.
## Une découverte avec 25 ans de retard
Cest une machine qui ma toujours fasciné, par son design, un format compact, mais incluant un clavier complet et sa réputation. Et si jai attendu 25 années pour franchir le pas, je ne suis pas déçu, même suivant les critères actuels.
Elle a quelque chose de rafraîchissant en étant simplement fonctionnelle et déconnectée … qui me laisse à rêver dune version à peine modernisée.
Mais cest une autre, et peut-être longue, histoire … ;)

48
content/projets/wp-hugo.md Executable file
View File

@@ -0,0 +1,48 @@
---
title : De WordPress à HUGO
date: 2024-03-07T00:00:00+00:00
draft : false
tags:
- Low tech
- Sites statiques
categories:
- Le site
---
Ce site existe depuis 2011. Il a connu plusieurs vies et vient de passer pratiquement 10 ans sous WordPress. Mais depuis plusieurs années, lenvie de changement se fait sentir, et jai même mis en œuvre plusieurs restructurations un peu profonde sur ce bon vieux WordPress. La version que je vous présente ici va plus loin, elle change doutil, mais aussi de philosophie dans les profondeurs de son fonctionnement.
WordPress et HUGO ont deux façons complètement différentes daborder la construction dun site web. Et ce que fait ce dernier est plus en accord avec une certaine vision que jai aujourdhui de lavenir numérique … peu être moins que ce que javais il y a 10 ans.
## WordPress
Je ne remets pas en cause les qualités de WordPress, qui pour moi reste bien plus fiable, simple et fonctionnel que dautres outils de sa catégorie que jai eu loccasion dessayer. Et il reste un symbole du *Web 2.0* comme on en fabriquait si bien dans la fin des années 2000, et que lon continue à savoir très bien faire pour *avoir son petit bout dinternet qui nous appartient*, et pas juste un bout de réseau social qui peut changer de règle comme bon lui semble.
Le fonctionnement interne de WordPress est très classique et caractéristique des *sites dynamiques*.
Quand vous demandez une page au *serveur web*, celui-ci va demander à l*interpréteur* de vous créer une page sur mesure à vous envoyer. Ce dernier va utiliser des informations de différentes sources, mais peut faire appel à une *base de donnée* dans laquelle il peut lire et écrire de grandes quantités dinformations.
Chaque page est *construite pour vous sur mesure*, et le site est capable dévoluer de lui-même sans même lintervention dun technicien.
## Créateur de site statiques
Jai construit mes premiers sites web dans les années 90, seulement à laide du bloc note Windows, en tapant mon code tout à la main. Je fabriquais du *Web 1.0* ou *sites statiques*.
Quand vous demandez une page au *serveur web*, il vous donne celle quil a en mémoire.
Cest beaucoup plus simple, plus rapide, plus sécurisé. *Le site est figé* tant que lon ny a pas mis en ligne une nouvelle version. Un problème ? Pas forcément, beaucoup de sites ne sont que cela : *Mettre en ligne des informations qui ne sont modifiées que par leurs concepteurs*.
Le principal problème est que, plus le site est compliqué, plus on risque de faire des erreurs, et de rendre une part du site dysfonctionnel.
Les *générateurs de sites statiques*, dont HUGO, apportent une solution intermédiaire, une forme de *Web 1.5* : On peut utiliser la force dun langage de programmation pour *créer des automatismes* dans la construction des pages, mais on ne fait quune fois le calcul, et on met *une version figée en ligne*.
En clair, la modification dun élément communs, à plusieurs, ou toutes les pages, tel quun menu de navigation, noblige pas à aller modifier toutes les pages que cela impacte, avec tous les risques de copier-coller que cela implique.
On gagne la *fiabilité* en plus de la *simplicité*, de la *rapidité* et de la *sécurité*.
Un *site statique* va aussi être bien moins exigeant au niveau serveur et permet dutiliser des solutions *moins consommatrices de ressources*.
À titre dexemple, une *installation fraiche de WordPress*, sans encore aucun contenu, utilise *70 Mo* despace disque. Les premières versions que jai créées *avec HUGO* faisaient environ *10 Mo*. Après ~~un ou deux correctifs~~ mêtre un peu emporté dans les optimisations, il fait environ *1,2 Mo* … et tiendrait donc sur une disquette.
## Pourquoi HUGO ?
Pourquoi pas ?
Il y a plein dautres générateurs de site statiques, et cest avec HUGO que jai vraiment commencé à tremper dans ce monde. Ce nest pas forcément le meilleur, mais juste celui avec lequel jai réussi à faire un bout de truc qui me convenait.
Et je vous avoue être en plein apprentissage de ce nouvel outil, de ces capacités. Ce site risque encore de pas mal évoluer, de façon visible ou non, à mesure de mon avancée dans ce domaine.