Files
slowbrain.net/content/savoirs/gafam/microsoft.md
2025-12-31 01:01:23 +01:00

13 KiB
Raw Blame History

weight, title, date, draft, toc, tags, categories
weight title date draft toc tags categories
10 Microsoft 1975-04-09T00:00:00+00:00 true true
Microsoft
Windows
GAFAM

Microsoft est avec Apple dans une catégorie un peu à part : Ce sont des anciens, ceux qui ont connu linformatique des années 70, et des survivants de cette flambée quest larrivée de la micro-informatique.

Micro-Soft, Micro-Computers Software … bah oui, faut pas chercher bien loin … sest fait connaître en développant des variantes du langage de programmation BASIC quil était très commun de trouver intégré directement sur les ordinateurs de lépoque.

Il était alors normal, à lépoque, dacheter un ordinateur sans laccempagner de programmes commerciaux. Tout était fournis avec lordinateur pour créer ses propres programmes, et le BASIC était un langage parfait pour les débutants. Microsoft ladaptais aux besoins des fabriquants.

Au moment de concevoir le Personal Computer modèle 5150, IBM demanda assez logiquement à son partenaire Microsoft une version du BASIC qui démarrais si aucune disquette nétait présente au démarrage de lordinateur (il navais pas de disque dur) ce qui est alors un comportement assez classique.

Et un système dexploitation, vous savez faire ?

Un 5150 peux démarrer de deux façon différentes :

  • Sans disquette : On démarre sur le BASIC intégré au matériel de lordinateur
  • Avec disquette : On démarre un «Système dexploitation», plus lourd et lent à démarrer, mais avec beaucoup plus de capacité offertes.

Mais les avis divergents à la direction dIBM sur le succés du 5150, et même si ils en ont le savoir faire, il est décidé dutiliser un système dexploitation fournis par une autre entreprise. Si lentreprise Digital Research (aujourdhui disparue) semble à priori la plus à même de répondre aux besoin, les négociations tournent mal.

Microsoft se montre lui beaucoup plus souple dans les négociation … et cest un coup de bluf, car Microsoft nas jamais fait de système dexploitation, et rachete celui dune petite entreprise pour le revendre à IBM dans des conditions qui conviennent à ce dernier. Et notamment labsence dune exclusivité pour le géant.

Ce détail dimportance permet de devenir un acteur central dans le boulversement quest le PC devenant standard de conception des ordinateurs. Le Disk Operating System de Microsoft est PC-DOS pour IBM et MS-DOS pour tout autre acheteur qui voudrais le même système pour son compatible PC.

Système dexploitation nouvelle génération.

Arrivé dans les années 80, IBM fait du PC, devant accepter linévitable : il as crée par erreur un nouveau marché. Microsoft de son coté prend une nouvelle ampleur et diversifie ses activités.

En 1982 un tableur nommé Multiplan, suivis en 1983 du traitement de texte Microsoft Word. Puis en 1985, Excel (alors uniquement sur Mac) et une obscure idée : Windows … qui est très loin dêtre un succés.

Arrivée vers la fin des années 80, MS-Dos, bien quayant évolué, souffre malgré tout de ses lacune de conception originales dans un monde ou linformatique va à vive allure. Et cest un nouveau partenaria entre IBM et Microsoft qui aboutis à OS/2, la nouvelle génération des systèmes dexploitations pour PC (et compatible)

En 1987, alors que Windows version 2 débute sa même carrière catastrophique que la version 1, IBM sort un nouvel ordinateur le PS/2, accompagné dOS/2 le nouveau système. IBM soccupe des versions fournie avec ses machines, et Microsoft de celles vendue pour les Compatible PC.

Le maître et léléve

Les annés 90 marquent un tournant dans la relation entre les deux grands noms de linformatique.

Microsoft se disocie dIBM pour le projet OS/2, mais emporta avec lui le savoir faire aquis, et sen servis largement pour batir Windows NT : La nouvelle base système des futurs Windows.

En 1990 Windows 3, qui sinstalle au dessus du DOS, les deux étant vendu séparément, est un succés, tandit que le nouvel OS/2 est vu comme couteux et complexe.

La version 2.0 dOS/2 est vendue par IBM comme un meilleur Windows que Windows, ayant la capacité de parfaitement faire fonctionner les applications Windows 3. Un coup bas anticipé par Microsoft qui présente les premières version test du nouveau Windows 4, avec lequel OS/2 nest pas compatible.

En 1995 sort Windows 4 sous le nom commercial de Windows 95, toujours sur une base DOS, mais ici invisible de lutilisateur, et Windows NT 4, sa déclinaison profesionnelle. Ces versions sont vendue comme ayant besoin dun clavier avec trois touches suplémentaires : Deux touches Windows et une touche Menu.

Elle nont en réalité jamais rien eu dindispensable, mais marquent définitivement les PC comme des machines à faire fonctionner Windows.

IBM nas jamais intégré ces touches aux claviers de ses ordinateurs (La division ordinateur personnel dIBM est racheté par le constructeur Lenovo en 2005)

Un monde de fenêtre connectés

Le monde de linformatique personnelle est devenu PC, et le monde du PC est devenu celui de Windows. Et en face … il reste assez peu de choses.

Apple essaye dexpérimenter le suicide, IBM est partis soccuper de serveurs, il ne resterais que le marché des ordinateurs de poches, ou quelques entreprises tel que PSION ou PALM ont un succés, et qui resterais à conquérir. Ha, oui, il y as aussi quelques barbus allumé au CERN ou au MIT qui révent dun monde connecté «vague mais prometteur».

Passons rapidement sur la question de Microsoft et les machines de poches : Si ils sy sont presque toujours montré présents, cela va du quelquonque au catastrophique. Ils ny ont tenu une place que par leur puissance financiére et marketing, et les seules fois ou ils ont marqué les esprits ce nest que pour être la risée de la communauté informatique. Mais quand on est Microsoft on peux se permettre des échecs, et même des gros.

Et justement, être lhomme le plus riche du monde, cest être un peu visionnaire. Et faire communiquer des ordinateurs les uns avec les autres dun bout à lautre du monde, cest une affaire de professionnel, de spécialistes de lindustrie, pas duniversitaires : Bill Gates ne crois pas en cette luibie de scientifique que lon nomme «Internet». Il faut quelque chose de bien plus sérieux «MicroSoft Network», ou MSN pour les intimes.

Non MSN nest pas un service de messagerie en direct. «MSN Messager» est la seule brique qui est resté dun vaste projet visant à faire un Internet dans la vision de Microsoft … et quand on parle de plantage, celui-ci est assez joli.

Joli oui, mais ingénieux dans son rattrappage.

Windows 98 nest pas bien différents dans ces bases que Windows 95. Mais il est lincarnation de lune de ces idées marketing de génie qui fait trembler les informaticiens (les vrais, pas les chef de services informatiques) : Windows 98 est «fournis avec Internet», cest licone «e» bleu sur le bureau noté «internet».

Derrière cette icône mytique se cache Microsoft Internet Explorer le navigateur internet par Microsoft. Il viens fusionner avec tout certains des composant vitaux du système dexploitation et ne peux pas être déinstallé ou même vaguement déactivé. Pour lutilisateur cest déjà fournis avec son ordinateur et il ny as pas besoin de chercher plus loin, en plus cest bien nommé «Internet» comme le truc dont ils parlent à la télévision.

Un coup de génie marketing qui mis fin à la première guerre des navigateurs web.

Attention au Bug

Je dit souvent que Microsoft as sortis ce qui doit être son meilleur et son prie système dexploitation la même année.

  • Le pire est Windows ME (Milenium Edition), une évolution de Windows 98, toujours sur une base dun DOS largement au dela de ses limites.
  • Le meilleur est Windows 2000, non commercial pour Windows NT 5.0, stable et sobre.

Imédiatement après, en 2001, ils sortent Windows XP. Un NT 5.1, qui nest donc quun Windows 2000 redécorré et dans le quel on as récupéré les quelques nouveautés de Windows ME (enfin surtout le peu de chose qui y fonctionnais correctement). Mais si le passage à une base NT est un vrai coup de jeune pour les versions familiales, et que la base de Windows 2000 est bien adapté, on sent certaines négligeances sur certains point important.

Microsoft Internet Explorer, le navigateur internet maison, qui depuis son placement dans Windows 98 as une domination écrasante sur le marché, as une évolution tout à fait paresseuse, et reste un souvenir cauchemardesque pour pratiquement tout les informaticiens qui fabriquais du Web à cette époque. Ces nouveaux windows sont loccasion pour passer de la version 5 à la version 6, mais cet IE6 est lexemple même que, quand on est ultra dominant, on se repose sur lexistant au détriment de tous. À croire que les équipes de développement derrière ce composant essentiel avais juste disparu, pas forcément étonnant quand on se souviens que microsoft ne croyais pas dans Internet.

Et le monde continu davancer, et les années 2000 sont celles de lexplosion dInterne.

Ho, on peux jouer de sa position pour écraser un petit BeOS qui voulais sinstaller a coté du géant Windows, mais dautres se font un nom dans des marché bien moins accessibles : Google permet de sy retrouver dans ce qui deviens un vaste réseau, Amazon permet dy faire des achats, Blackberry fait rentrer le monde connecté dans les poches … même ce vieux Apple sort la machine à aller sur internet : liMac lordinateur aux couleurs transparentes et acidulées.

Le navigateur internet Netscape, mort avec le tour de passe passe de Windows 98, renais sous le nom de FireFox : Il nest pas fourni avec la machine, mais prend, lui, soin de ses utilisateurs avec plein de nouveauté et dastuces.

Microsoft est sur dautres sujets :

  • Attaquer IBM dans lune de ses place fortes, linformatique dentreprise et sa suite «Lotus»
  • et Préparrer le futur de Windows avec le projet Vienna … qui, pour faire simple, sembourbe.

Lêre Ballmer

De janvier 2000 à février 2014, lentreprise est sous la direction de Steve Ballmer, remplaçant liconique Bill Gates qui y était depuis la création de lentreprise. Le personnage est haut en couleur, entier, virulant et démonstratif, largement opposé au monde de lopensource qui as donné naissance à cet étrange internet, le qualifiant de «Cancer qui contamine la propriété intellectuelle». La tâche qui lui incombe est loin dêtre simple, et ces années de direction son assez marquantes.

Mais en 2007, Microsoft est toujours aussi visionnaire dans le domaine du mobile : Steve Ballmer déclarant qu«ll n'y a aucune chance que l'iPhone gagne une part de marché significative. Aucune chance».

La même année, Microsoft est toujours sur léchec de son idée dUltra Mobile PC (UMPC), un toute petite machine, puissante et coûteuse, et ne crois pas du tout en lidée dASUS le NetBook, une toute petit machine, très peu puissante et très peu coûteuse. La puissance est bien trop faible pour y faire tourner le nouveau Windows, et Microsoft refuse de leur vendre des licences de lancétre Windows XP. ASUS sort la machine avec une version adapté de Linux, et cest un succés planétaire, un nouveau marché qui se crée, et oblige, dans lurgence, Microsoft à étendre la durée de vie de ce bon vieux XP.

Lére Ballmer

En janvier 2000, Bill Gates passe la direction de lentreprise à Steve Ballmer, un personnage haut en couleur, entier, virulant et démonstratif.

Windows 2000, nom commercial de Windows NT 5.0 viens de sortir, et Windows Millennium Edition (ME), qui est lui une nouvelle évolution de Windows 4, aprés les versions 95 et 98, est sur le point darriver. Jai lhabitude de dire que Microsoft as sortis le meilleur (avec Win 2000) et le pire (avec Win ME) de ses systèmes dexploitation en moins dun an.

Lultime bricolage dun DOS largement au dessus de ses capacités, qui sert donc de base à Windows Millennium, est assez catastrophique et précipite larrivée de son successeur, sortis à peine plus dun an plus tard, le 25 octobre 2001 : Windows XP.

Windows XP est un NT 5.1, et donc une simple évolution du très bon Windows 2000. On y gagne le style graphique «luna» si spécifique à cette version, le passage pour tous, professionnel comme particulier, à une base NT identique, tout en récupérant les quelques nouveautés arrivée avec Windows Millennium. On y trouve aussi le navigateur internet maison, qui passe en version 6, une mise à jours paresseuse qui se montre assez tristement célébre.

Microsoft ne crois toujours pas vraiment en internet, mais son navigateur Internet Explorer y est le roi incontestable, IE6 restant le petit «e» bleu nommé «internet» sur le bureau des Windows depuis plusieurs années maintenant.